Directives aux auteurs
Types de publications encouragées
La revue Dynamiques territoriales publie des contributions de différentes natures :
- Des articles scientifiques portant sur la dynamique des territoires à différentes échelles spatiales et temporelles. Ces articles sont révisés par un comité de pairs, à l’externe. Ne peut excéder 6000 mots.
- Des articles de synthèse dressant l’état de l’art, les défis et opportunités de recherche en matière de dynamique territoriale. Ces textes sont soumis à un processus de révision interne par le comité éditorial. Ne peut excéder 6000 mots.
- Des contenus éditoriaux faisant état de l’opinion de l’auteur, de l’autrice, en regards d’enjeux touchant la géographie, la dynamique de territoire. Ces textes sont soumis à un processus de révision interne par le comité éditorial. Ne peut excéder 3500 mots.
- Des notes rendant compte d’un projet de recherche original concernant des aspects particuliers de la dynamique des territoires (contribution méthodologique, analyses, jeux de données, etc), achevé et digne d’intérêt, mais de longueur réduite. Ne peut excéder 3500 mots.
Références
Les citations dans le texte prennent la forme suivante (format APA) : (auteur, année). Les références sont classées par ordre alphabétique du nom de famille du premier auteur, sans numérotation. Si la bibliographie comprend plusieurs publications d’un même premier auteur, les règles suivantes s’appliquent :
- D’abord, les articles avec un seul auteur sont signalés en premier, par ordre chronologique, en commençant par le plus ancien;
- Ensuite, les articles avec deux auteurs, en ordre alphabétique du nom de famille du deuxième auteur;
- Enfin, les articles de trois auteurs et plus, en ordre chronologique.
Fournir les DOI et les hyperliens lorsque possible et ne pas numéroter les références.
Les citations courtes doivent être centrées et comprises entre guillement. L’auteur doit être cité selon les normes mentionnées plus haut, et le numéro de page doit être ajouté. Indiquer dans la parenthèse lorsqu’il s’agit d’une traduction libre.
Articles scientifiques
Gilbert, A. (2007). Vers l’émergence d’une nouvelle géographie sociale de langue française? Cahiers de géographie du Québec, 51, 143, 199-218.
Chapitres dans un recueil : (in ou Dans)
Lefort, I. (2005). De l’écologie au développement durable – Le regard du géographe, in P. Gauchon et C. Télenne (dir.) Géopolitique du développement durable – Rapport Antheios 2005, Paris, Presses universitaires de France, p. 45-67.
Actes de colloques
Bélanger, Y. et Lévesque, M. (dir.) (2004). La géographie historique québécoise : Actes du 8e colloque : La géographie historique québécoise depuis la Révolution tranquille (Montréal, 21-22 avril 2002). Québec : Presses de l’université du Québec, collection géographie
Publications gouvernementales
Québec. Ministère de l’environnement (1992). Causes et conséquences des pluies acides. Québec : Ministère de l’environnement, Notes, et Documents de recherche, 47.
Pour les autres types de publications et des exemples additionnels, consulter: https://style-apa.uqam.ca/regles-par-type-ressource/
Format des textes
Les manuscrits doivent être produits en respectant les exigences suivantes :
- Times New Roman, 12pt.
- Marges minimales de 2cm
- Lignes et pages numérotées
- Compter au maximum 8 figures
- Contenir un résumé en français et en anglais, de 200 mots maximum
- Contenir, pour chaque figure, des légendes en français et en anglais.
- Contenir un énoncé sur la signifiance de la recherche pour une audience non-disciplinaire (50 mots maximum)
- Les notes de bas de page ne sont pas acceptées
- Les majuscules doivent être accentuées : É, È, À…
- Ne jamais utiliser ni le gras, ni le souligné.
- Ne jamais utiliser d’expressions comme, « nous sommes les premier-ères à », ce « travail est pionnier » etc. qui avalisent l’opinion de l’auteur, de l’autrice sur son propre travail.
- Définir tous les acronymes dès la première occurrence
- Les équations doivent être centrées et numérotées
Tous les manuscrits doivent contenir:
- Une page titre contenant
- Un titre évocateur et accrocheur (15 mots max)
- Les affiliations complètes de tous les auteurs, autrices. Les affiliations doivent être numérotées par des chiffres arabes : 1,2,3,4, en exposant. Par exemple :
- Boucher, Etienne1-2; Klein, Juan-Luis1-3; …
- 1Département de géographie, Université du Québec à Montréal, 1255 St-Denis, Montréal, Canada, H3X 3R9
- 2. GEOTOP
- 3. CRISES
- Boucher, Etienne1-2; Klein, Juan-Luis1-3; …
- Le nom et le courriel de l’auteur, de l’autrice de correspondance
- Une note bibliographique d’au plus 200 mots, décrivant l’auteur, l’autrice.
- Une photo récente de l’auteur, de l’autrice (portrait, seul.e. et visible) de correspondance
- 5 mots clés en français et en anglais
- Un résumé (200 mots max)
- Un « énoncé de signifiance » (50 mots max)
- Une section « Références », suivant les normes ci-haut mentionnées.
- Une section « Remerciements » où l’auteur, l’autrice remercie les personnes, organismes, partenaires ayant rendu la recherche possible.
- Une section «Conflits d’intérêt » où l’auteur, l‘autrice déclare tous les intérêts financiers, activités, relations et affiliations pertinents (autres que les affiliations énumérées dans la page de titre du manuscrit), y compris, mais sans s’y limiter, l’emploi, l’affiliation, le financement et les subventions reçues ou en attente, les consultations, les honoraires ou paiements, les redevances, les brevets prévus, en attente ou délivrés, et susceptible de bénéficier de la publication.
- Une section « Annexes » si nécessaire. Cette section constitue un document séparé, comprenant une page titre identique à celle décrite en i.
De plus, pour les articles scientifiques et les notes, les sections suivantes doivent aussi apparaitre : Introduction, Résultats, Discussion, Conclusion, Région d’étude (toujours à la fin), Méthodes (toujours à la fin). Les auteurs sont invités à tenir compte de cette structure dans l’écriture de leur texte.
Pour les articles de synthèse et les éditoriaux, le libellé des sections est libre mais une introduction et une conclusion sont exigées, en plus des éléments i à x ci-haut mentionnés.
Les sections (1er niveau) doivent être identifiés en Gras, et les sous sections (2er niveau) en italique. Il ne peut y avoir de 3e niveau. Les sections et sous-sections ne doivent en aucun cas être numérotées.
Par exemple, la section « Discussion » et le «thème 1» abordé par l’auteur, l’autrice d’un manuscrit seraient identifiés ainsi:
- Discussion
- Thème 1
Figures, Tableaux et Annexes
Les articles scientifiques et les articles de synthèse doivent compter au maximum 8 figures et 4 tableaux. Les éditoriaux et les notes doivent compter au maximum 4 figures et 2 tableaux.
Dans le texte, référer ainsi aux figures : Figures 1. Figure 2. Etc. Concernant les tableaux : Tableau 1. Tableau 2. Etc. Enfin, concernant les figures et explications placées en Annexe, SVP référer ainsi aux contenu : Annexe 1, Annexe 2, Annexe 3. Une annexe peut contenir à la fois des figures, des tableaux et / ou du texte explicatif.
Tous les tableaux doivent apparaitre selon ce modèle
| Nom | Variable 1 (unités) | Variable 2 (unités) | Variable 3 (unités) |
|---|---|---|---|
Toutes les figures doivent contenir une légende (français / anglais) complète et qui doit permettre au lecteur, à la lectrice d’analyser le contenu sans référence au texte.
Toutes les figures doivent être soumises à une résolution minimale de 300 dpi. Toutes les figures doivent être originales et produites par l’auteur, par l’autrice, incluant les cartes. Dans le cas contraire, les images doivent être libres de droit, et il revient à l’auteur, à l’autrice de s’en assurer. La citation complète des sources associées aux images doit être fournie et les images.
Les tableaux et figures sont placés à la fin du texte sur des pages séparées. Ils sont numérotés en chiffres arabes et accompagnés d’une légende complète en français et en anglais.
Le lieu d’insertion souhaité de la figure ou du tableau doit être indiqué dans le texte par
« insérer la Figure 1 / Tableau 1 ici ».
Soumission des manuscrits
Les manuscrits doivent être soumis à l’adresse suivante: blablabla@uqam.ca (ou autre formulaires interactif?). Il doit contenir les fichiers suivants, envoyés dans un seul fichier compressé (.zip ou .tar):
- (.pdf) Une lettre adressée au comité éditorial présentant l’article et le contexte entourant la production de ce travail. Les auteurs et autrices doivent également identifier cinq personnes habilitées à réviser le manuscrit et avec lesquelles les auteurs, autrices, ne sont pas en conflit d’intérêt. Dynamiques territoriales offre également aux auteurs et autrices la possibilité d’identifier un à trois auteurs.autrices qu’ils.elles souhaitent exclure du processus de révision. Une brève explication doit être donnée
- (.pdf) Un document assemblé contenant la page titre, le manuscrit complet, les figures (à la fin, sur des pages séparées), les tableaux (à la fin, sur des pages séparées), et leurs légendes respectives.
- (.jpg ou .tif) Une photo (portrait) de l’auteur de l’autrice
- (.pdf, .eps, .jpg, .tif) Chacune des figures envoyées dans un fichier séparé, et identifié ainsi: Figure 1. , Figure 2. … Tableau 1, Tableau 2
- (.pdf) Les annexes